Des livres pleins de trucs étonnants

Pour la petite histoire, ce sont ces livres qui m’ont donné le goût de démarrer la section des trucs de théâtre.
Constatant la difficulté de rassembler suffisamment de matériel pour remplir un livre et ensuite de pouvoir le publier en quantité suffisante pour couvrir les coûts d’une édition en français, je me suis dit que le web servirait mieux la communauté de théâtre francophone. L’édition d’un livre peut demander des mois de travail et quand on arrive enfin à la conclusion, il arrive qu’on veuille reprendre un ou plusieurs chapitres… ce processus est connu de tous les rédacteurs.
Par contre, avec l’internet, on n’a pas besoin de beaucoup de matériel pour démarrer, on peut publier à mesure qu’on trouve ou qu’on reçoit des trucs. Tout est en format électronique facile à travailler avec en plus la possibilité de mise à jour quand c’est nécessaire.  Voilà la vraie affaire pour le tout petit marché francophone du Québec.

Voici la description de ces livres :

1- Il s’agit d’une série de trois livres intitulés « Technical Design Solutions for Theatre » Vol 1, 2 et 3.
Édités par MM Bronislaw J. Sammler et Don Harvey, tous deux de Yale School of Drama.
Ces trois volumes rassemblent quantité de problèmes résolus pour de nombreuses productions. A chaque fois, l’auteur énonce le défi auquel il a été confronté puis décrit la solution trouvée, le tout en une, deux ou trois pages de croquis, dessins et surtout peu de texte. Autant que possible, les auteurs donnent aussi le coût approximatif de la solution, le nom des fournisseurs de matériel ainsi que les numéros des pièces utilisées afin que leur solution soit reproductible par d’autres.
Comme le mentionnent les éditeurs dans leur préface, ce sont des livres à parcourir pour le plaisir, à feuilleter à son aise, non pour tout retenir mais bien pour déposer dans notre subconscient l’information que « Oui, j’ai vu ça quelque part, c’est possible et je vais le retrouver et essayer quelque chose ».  Faites confiance à votre mémoire visuelle.

Les auteurs des trucs rassemblés dans ces livres ont été confrontés à des demandes folles, croyez-moi. Voilà la preuve que si l’imagination des metteurs en scène n’a pas de limites, fort heureusement, celle des techniciens et régisseurs n’en a pas non plus !  Gloire aux techniciens, pour une fois. Ils sont si souvent cachés !

Pour respecter les droits d’auteurs, je ne peux pas reproduire quelques pages de ces livres, mais, en vrac, je résume la grande variété de sujets abordés :
Modules de scène, mécanique de scène, trucs électriques, moulage, faux sang, façon de créer des masques, fabriquer des squelettes, trucs de peinture, gréage (rigging), trucs de rideaux, trucs de sécurité, costumes, effets d’éclairage, accessoires, trucs de son, outillage, plateaux tournants, lift de scène, trappes, kabukis, trucs d’atelier, trucs à roulettes, pneumatique, portes d’ascenseur de scène, trucs de marquage de scène, effets spéciaux, trucs de moulage, travail du styromousse

Bien sûr, chaque idée peut aider à en générer une autre et c’est bien là l’intérêt de la section Trucs de Théâtre, vous aider à trouver une solution élégante à un problème technique.

 

Vol 1a réduit    Vol 1b réduit

Vol 2a réduit    Vol 2b réduit

Vol 3a réduit    Vol 3b réduit

 

2- Le quatrième livre est un manuel de fabrication de modules de scène, très bien fait et très explicatif. L’auteur nous enseigne la façon de concevoir et de fabriquer des modules de scène permanents, ce qu’il appelle du stock. Les modules ou panneaux sont de dimensions diverses mais standardisées, y compris la position des fixations ou liens entre les modules, ce qui permet d’assembler un décor en peu de temps avec du matériel tout fait plutôt que d’acheter encore du bois, de fabriquer à la hâte et de tout jeter dans les conteneurs à rebuts à la fin des représentations. Est-ce que ceci vous semble familier ?
Bien sûr, cela demande de la planification, de la fabrication et finalement du stockage ou de l’entretien. Mais si on dispose d’espace, il est évident que c’est une très bonne solution. La fabrication des décors se limite donc aux choses bien spéciales requises par la pièce que l’on monte. Les murs, les planchers, les modules de portes et de fenêtres, peut-être un module foyer, on les a déjà, il ne reste qu’à les assembler et peinturer.

Stock 1a Réduit    Stock 1b

 

3- Le fameux Backstage Handbook (© 1988) écrit par le regretté Paul Carter.
Une référence !  Sans trop de texte, au moyen de croquis ou dessins, l’auteur nous offre un almanac d’informations techniques, des trucs de scène, de l’outillage, de maths d’atelier et du matériel utilisé partout sur nos scènes et dans nos spectacles.  Gardez ce livre pas trop loin de vous…

Backstage Handbook

 

Tous ces volumes sont écrits en anglais et sont disponibles sur Amazon, mais pour les techniciens de la région de Montréal, ces livres peuvent être consultés chez moi.

Et maintenant, pour les bricoleurs, les patenteux et les faiseurs de miracles, voici des références de compagnies sérieuses à garder précieusement. Toutes ces compagnies offrent un matériel incroyablement varié. La liste est disponible à la section Références Techniques.

 

 

Partagé par Michel Hansé,
Régisseur, éclairagiste, Montréal
Publication : 22 juillet 2016

Mise à jour : 25 juillet 2016

Par souci de la vie privée, nous ne diffusons pas l’adresse courriel des auteurs.
Si vous voulez vraiment prendre contact avec l’auteur, veuillez communiquer avec Troc Théâtre qui pourra faire le lien si l’auteur accepte d’être contacté.

Retour aux trucs    Retour à l'accueil    Nous joindre