Peinture Haute Température

Voici une peinture que je recommanderais volontiers, tellement je la trouve efficace et rapide.
Elle est très liquide, ce qui fait qu’elle s’étend facilement. Contrairement aux cannettes de peinture haute température qui empestent longtemps et qui distribuent aussi un petit nuage de particules qui peuvent se déposer n’importe où, cette peinture est No 1 quand il s’agit de redonner un nouveau look à de vieux projecteurs. Elle sèche en un temps record, ce qui permet de manipuler l’objet assez rapidement. Dans le cas d’un projecteur qui va chauffer, il est recommandé d’attendre une dizaine d’heures avant d’allumer l’appareil.
Mais ici, un petit truc d’été. Après un temps de séchage de quelques heures, par les journées de fort soleil, je laisse « cuire » le projecteur à l’extérieur. Il est certain que la température ne sera pas aussi élevée que si une lampe HPL 750 était allumée à l’intérieur, mais on peut se brûler quand même sur le métal noir chauffé au soleil. L’avantage est que la senteur du métal peinturé et chauffé est évacuée dehors plutôt que dans la salle de spectacle. On ne vous posera pas de questions.

Deux petits inconvénients : d’une part, elle sent fort, mais vraiment pas longtemps, ce qui fait qu’on lui pardonne facilement et d’autre part elle est chère (+/- 45$ pour la boite montrée ici). Une autre chose que je lui pardonne aisément tellement on en consomme peu et surtout à cause du fini presque parfaitement mat qu’elle donne. Les grandes chaînes de rénovation l’avaient puis l’ont éliminée des tablettes car cela ne se vendait pas dans le grand public. Cependant, n’importe quel magasin sérieux pourra la commander à l’usine pour vous. Pour vous convaincre, achetez d’abord le plus petit contenant. Ce ne sera pas long que vous voudrez garder un plus grand contenant en stock.
Attention, il faut très bien mélanger car le dépôt se forme rapidement au fond, ce qui est normal, la peinture étant d’une fluidité étonnante.
Une autre application que je lui ai trouvé, peinturer du bois. Absurde ? Pas tellement pour ce cas-ci.
Tout dépend de l’application. J’avais à peinturer un goujon de bois de 1-3/8 de diamètre et je ne pouvais pas avoir d’épaisseur de peinture car le goujon devait entrer assez serré dans un tube en aluminium. Je pense que j’avais 1 mm de jeu ou même moins. Le goujon est montré ici avant peinture.

Goujon-Tube

Toute autre peinture laisserait une épaisseur de matière qui se ferait arracher facilement quand le goujon coulisse dans le tube de métal. Pas avec cette peinture-ci. Son extrême fluidité fait qu’elle pénètre dans les fibres du bois en les teintant. On voit la couleur noire mat, mais on ne voit pas la peinture. Je ne sais pas ce qu’aurait donné de la teinture à bois, mais je crois que de la teinture à base d’eau ferait facilement gonfler le bois. D’autre part, au magasin de peinture, on m’a dit que normalement il faudrait ajouter une couche de protection pour la teinture, ce qui revient à ajouter une couche qui a une certaine épaisseur. Mais comme j’aime bien ne pas avoir trop de sortes de peinture, je me satisfais pleinement de celle-ci. Disponibilité, rapidité, prix, qualité et durabilité sont tous des éléments souhaitables mais pas toujours conciliables. A vous de choisir en fonction de votre projet. Deux petits trucs pour finir : je brasse mon pot de peinture régulièrement quand je passe à l’atelier, cela empêche le dépôt. Essayez de ne mettre qu’une seule couche car la deuxième est moins belle.

Peinture HT 01b    Peinture HT 02    Peinture HT 01a

 

La compagnie : Dynamic Paint Products Inc. Leur site web : www.getpainting.com
Peinture Haute température : 650ºC / 1200ºF Couleur : noir mat.   Voyez leur catalogue  en pdf, édition 2016, page 102
Codes de produits : AA120100 pour 200ml et AA120400 pour le contenant de 1 litre.
En général, les magasins qui tiennent la ligne de rouleaux et pinceaux de la marque Dynamic sont capables de commander un contenant plutôt qu’une caisse de 6. Si vous êtes déjà client à cet endroit pour vos pinceaux, rouleaux, papier sablé, tout sera plus facile. Encouragez l’achat local !

Partagé par Michel Hansé,
Régisseur, éclairagiste, Montréal
Publication : 28 juillet 2016

Mise à jour : 7 janvier 2017

Par souci de la vie privée, nous ne diffusons pas l’adresse courriel des auteurs.
Si vous voulez vraiment prendre contact avec l’auteur, veuillez communiquer avec Troc Théâtre qui pourra faire le lien si l’auteur accepte d’être contacté.

Retour aux trucs    Retour à l'accueil    Nous joindre